Pour organiser votre séance, merci de remplir le formulaire de pré réservation

L’OCCE de l’Ain propose depuis plusieurs années l’action « CinéLecture ». Au départ, cette action a été mise en place sur le secteur de Bellegarde. Son succès auprès des enseignants nous a amenés à la proposer en d’autres lieux.

Ainsi chaque année, un nouveau secteur est concerné et progressivement l’action a vu le jour sur les secteurs d’Ambérieu, Meximieux, Jassans, Villars, Oyonnax, Bourg en Bresse, Belley, Val de Saône, Pays de Gex. Un secteur associant des écoles de l’Ain, du Jura et de la Saône-et-Loire est actif autour du cinéma de Saint-Amour.

Chaque année, ce sont près de 100 classes et plus de 2300 élèves qui participent.

« CinéLecture » est une action pédagogique alliant cinéma et littérature enfantine, qui s’adresse aux enfants de cycles 2 et 3.

Objectifs :

Motiver la lecture
Découvrir un film de qualité, dans une vraie salle de cinéma
Sensibiliser les enfants à d’autres cultures, lutter contre les discriminations. – Lire « Un fait divers dans l’Ain »

Principe :

A l’aide d’une sélection de livres, préparer les enfants à la projection d’un film donné.

La préparation par l’OCCE :

Une commission de l’OCCE sélectionne les films. De chaque film, elle extrait un certain nombre de thèmes.

Puis, en collaboration avec des bibliothécaires et libraires spécialisés « Jeunesse », elle recherche des ouvrages abordant les différents thèmes. Les membres de la commission lisent ensuite tous les ouvrages afin d’en sélectionner plus d’une vingtaine, en veillant à proposer différents niveaux de lecture, des genres variés (albums, petits romans, documentaires…).

L’organisation et le déroulement pour la classe :

L’OCCE réunit les enseignants des classes inscrites, sur leur secteur, afin de leur présenter globalement l’action, les livres et le film. C’est aussi l’occasion de leur transmettre les livres.

Chaque classe participante dispose donc d’une valise d’une vingtaine de livres, tous différents les uns des autres, qu’elle gardera pendant environ dix semaines.

Chaque enfant ne pouvant lire tous les ouvrages, des temps d’échanges entre élèves devront être programmés.

Ils sont indispensables pour entretenir la motivation pour la lecture et permettre aux enfants d’aborder le film avec un bagage commun. Ils sont aussi l’occasion d’échanges sur les sujets traités dans les ouvrages : pratiques culturelles différentes de celles que l’on vit, respect de l’autre, discrimination, esclavage, droit d’expression….

Autant de sujets de débat qu’il convient d’aborder dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté.

Six semaines après la réunion, vient la projection du film…

Les classes conservent encore les livres pendant environ trois semaines, jusqu’au bilan entre les enseignants et l’OCCE. La restitution des livres se fait à cette occasion.

Conditions de mise en place :

– Les livres sont fournis gracieusement par l’OCCE.

– Les séances de cinéma sont organisées dans le cinéma le plus proche partenaire de l’opération.