1984 : création de l’association

Un collectif se crée, suite à une proposition municipale, pour réfléchir à la gestion d’une salle  de cinéma mono-écran associative.

Le 24 mai 1984 : création officielle de l’association.

1985 : naissance du cinéma l’horloge

Avec accord de la municipalité de l’époque, le lieu est trouvé : l’ancien hôtel de ville, en centre-ville. Une fois les travaux et achats réalisés, le cinéma peut ouvrir.

Le 22 mai 1985 : 1ères séances

Les premières années

Dès le démarrage, le cinéma ouvre tous les jours, allant jusqu’à deux séances en semaine par jour, et trois les jours de week-end.

Les bénévoles font tout : projections dont montage des copies 35mm ; caisses ; programmation ; comptabilité. Assez vite l’association décide d’embaucher un premier salarié.

Lire la suite

objectif des années 80-90

L’objectif de ces années-là étaient d’être une  salle de proximité à la programmation éclectique, grand public et avec le classement Art et Essai dès le début.

essor des années 2000 et grands travaux

Le cinéma a atteint des sommets dans les années fin 1990 début 2000. Jusqu’à 55000 entrées annuelles ! On parle des années Le roi Lion (dessin animé, Titanic, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et Bienvenue  chez les Ch’tis !

Fin des années 90 : le cinéma opère sa mue. De grands travaux sont effectués occasionnant une fermeture d’un mois. Un nouveau gradinage avec de nouveaux fauteuils permet une bien meilleure vision et un réel confort d’assise.

vers 2006-2007 et après : développement des animations

Le cinéma a pris le tournant opéré par de nombreuses salles de proximité : développer les animations, afin de toucher d’avantage de publics, d’être un vrai acteur socio-culturel de territoire.

  • 2008 : obtention du label Jeune Public

Festival du films d’animation / Ciné poussins ciné malins / Tous en salle

  • 2011 : obtention du label Patrimoine et Répertoire

Séances ciné collection

Développement d’actions en direction des structures sociales et culturelles locales.

Rythme trouvé autour de deux festivals (animation et herbes folles), une nuit du cinéma fantastique, des ciné débats, ciné pizza, ciné soupe et autres inventions.

2011 2012 : le numérique arrive

Fin septembre 2011, le cinéma l’Horloge s’équipe d’un projecteur numérique et d’un appareil permettant la 3D.

Le 11 octobre 2011 : 1ère séance en numérique !

Dans la nuit du 13 au 14 février 2012 : un très gros dégât des eaux oblige le cinéma a fermé 6 mois sur Meximieux, délocalisé dès le début avril dans l’auditorium de Villieu-Loyes-Mollon. Retour sur Meximieux en octobre, prêts pour le festival du film d’animation !

depuis 2013 : médiation & mise aux normes handicaps

  • Depuis 2013, le cinéma l’Horloge répond à l’Appel à projet Médiation Cinéma de la Région Auvergne Rhône-Alpes et propose des animations en direction des jeunes de 15 à 25 ans; ainsi que d’autres animations.
  • Le municipalité de Meximieux a engagé de gros travaux permettant ainsi la mise en accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite du cinéma l’Horloge. Le cinéma s’est quant à lui équipé pour les handicaps sensoriels.

Scolaires

Déjà préoccupée par la question de l’éducation à l’image, l’équipe de l’association a proposé très vite des séances pour les scolaires. Le cinéma l’Horloge était pionnier du dispositif Collège au Cinéma dans le département de l’Ain.

Actuellement le cinéma accueille environ 5000 scolaires annuels. Il participe aux quatre dispositifs nationaux : Maternelle au Cinéma ; École et Cinéma ; Collège au cinéma ; Lycéens et Apprentis au cinéma

politique tarifaire

Le cinéma l’Horloge essaie depuis ses débuts de maintenir des tarifs abordables pour toutes et tous. Voir tarifs.

fonctionnement actuel

Le cinéma l’Horloge a actuellement 3 salariés et 50 bénévoles. En savoir plus sur l’adhésion à l’association.

Il tourne tous les jours, ferme deux semaines en été.