Pour contacter le cinéma

Le bureau de l’association

Contact

Le  Conseil d’Administration se compose actuellement de 9 personnes, dont 6 au bureau.

Yannick PENAS président / Bernard CORNELOUP vide-président.

Autour d’eux : Jean, Michèle, Patrick, Jérôme, Romain, Irène et Estelle.

Les bénévoles de l’association

L’association est composée d’une cinquantaine de bénévoles (voir la partie L’asso / adhérer pour en savoir plus)

L’équipe salariée

  • Maya Abgrall : coordinatrice, programmatrice, administratrice, chargée des animations et scolaires (primaire), projectionniste-caissière.
  • Simon Raveneau : chef projectionniste et caissier, aide programmateur, programmateur courts-métrages, chargé des commandes et stocks, aide administrateur.
  • Charles Leite : médiateur, chargé de communication, animateur, chargé des scolaires (secondaire), projectionniste-caissier.

Courriel de réception des factures

Courriel de réception des KDM

Les commissions

Les bénévoles et salariés se réunissent dans différentes commissions

Autour du fonctionnement du cinéma

  • La Commission Caisse, composée des caissiers les plus “chevronnés”, rédige le guide du caissier et veille à décrire et transmettre l’ensemble des instructions nécessaires à l’ensemble des personnes qui se chargent de cette mission. Elle est chargée de vérifier que les caissiers ont sont bien formés.
  • La Commission Projection forme les projectionnistes à leur rôle
  • La Commission Technique se charge de l’ensemble des aspects techniques du cinéma : salle, bâtiments ou équipements.
  • La Commission Bénévoles, chargée d’accueillir toute personne qui souhaite rejoindre l’équipe et de la guider dans ses 1ers pas. Un rôle de suivi des bénévoles est en cours de mise en place pour accompagner chacun en cas de question ou de besoin
  • La commission RH : coordonne et gère tous les aspects salariaux du cinéma.

Autour des animations organisées par le cinéma

  • La Commission Jeune Public prépare le Festival du Film d’Animation pendant plusieurs mois, recherche les films qui conviendront pour les séances destinées aux enfants, les Ciné-Poussins et Ciné-Malins.
  • La Commission Art et Essai œuvre pour trouver des pépites à faire découvrir au public pour son plus grand plaisir
  • La Commission des Herbes Folles prépare le Festival du même nom qui propose la projection de différents films et documentaires autour de l’écologie et du développement durable, et organise différentes animations en partenariat avec des associations et entreprises locales. Évènement co-organisé avec des structures partenaires : AMAPS de Meximieux et Saint Julie ; ACER ; l’Atelier FICA.
  • La Commission Cinéma du Futur réfléchit à l’avenir du Cinéma l’Horloge, entre actions à court terme pour améliorer l’accès et le service aux spectateurs, et grands enjeux d’un cinéma dans une ville de taille moyenne lorsqu’il est soumis à des contraintes de concurrence fortes avec la présence ou l’implantation de multiplexes… et le changement dans le mode de consommation de l’image … Cette commission réfléchit, avec les élus de la Mairie de Meximieux, à l’opportunité de construire une salle à plusieurs écrans, et qui soit à même d’accueillir toutes les animations faites autour des projections, un véritable lieu de vie, vecteur de lien et de culture au sein de la Cité !