Le cinéma l’Horloge est partenaire depuis les débuts du dispositif.

Vous êtes professeur-e, documentaliste, personnel d’un collège, contactez-nous !

Charles : les jeudi/vendredi.

09 62 17 16 24

principe

Collège au cinéma propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des œuvres proposées.

Les classes inscrites doivent s’engager à voir 1 film par trimestre.

Deux niveaux : 6èmes/5èmes et 4èmes/3èmes.

déroulement

L’action se déroule dans le temps scolaire et concerne l’ensemble des collèges volontaires dans chaque département participant. Le CNC finance les tirages (et sous-titrages éventuels) des copies de films et tous les frais annexes, ainsi que la conception, la réalisation et la diffusion de documents pédagogiques édités chaque année, à destination des enseignants et des élèves.

Un coordinateur cinéma (salle ou association) et un responsable de l’Éducation nationale sont chargés de mettre en œuvre l’opération dans chaque département, opération suivie et évaluée par un comité de pilotage.

aides du département de l’Ain

Le Département de l’Ain, partenaire de cette opération, prend en charge une partie du financement de l’opération selon les modalités suivantes :

  • subvention à hauteur de 50% des droits d’entrée acquittés par les établissements, sur la base de la tarification nationale,
  • subvention à hauteur de 50% des dépenses de transport des élèves, dans le cas où la salle de cinéma ne serait pas localisée dans la commune siège de l’établissement.
  • Les collèges doivent s’inscrire au préalable dans le dispositif auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Ain : aide Collège au Cinéma

aller plus loin

Contacts dans l’Ain 

Programmation 2020/2021

Aide du département : 50% du billet + 50% du car

tarif bas à 2,5€ (tarif national)