les objectifs

L’opération Lycéens et apprentis au cinéma a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.

Le dispositif contribue à l’aménagement culturel du territoire, puisqu’il concerne aussi bien les établissements situés en zone rurale qu’en zone urbaine. Il s’adresse à la fois aux établissements d’enseignement général, technique, professionnel ou agricole, publics ou privés et tente ainsi de faciliter un accès égalitaire à la culture. Il favorise pour les exploitants la conquête et la fidélisation de nouveaux spectateurs.

fonctionnement

Chaque année, une nouvelle liste de films est proposée au choix des enseignants. La sélection 2020/2021 comporte deux listes : d’une part des films choisis à l’échelon régional, d’autre part des films choisis à l’échelon national et proposés à toutes les régions participant à l’opération.

Dans un souci de progression pédagogique, chaque classe doit s’inscrire à un minimum de trois films par an*. Ces films peuvent être choisis librement dans l’ensemble de la liste.

Le prix des places est fixé à 2,50 € par élève et par séance.

Pour les salles de cinéma, le taux de location appliqué par les distributeurs est de 30% sans minimum garanti. Les salles ont la possibilité d’organiser avec les copies Lycéens et apprentis au cinéma trois séances publiques par film. Elles sont responsables de l’expédition des copies vers les salles qui leur succèdent dans le calendrier de circulation mis au point par l’AcrirA et Sauve qui peut le court métrage qui en assurent la prise en charge financière.

Outre les projections organisées dans les salles de cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma propose des documents pédagogiques afférents aux films de la sélection, des DVD, des formations pour les enseignants, des ateliers, des animations des classes d’analyse dans les établissements et des déplacements dans les festivals.

 

  • Pour les MFR, un minimum de un à deux films est possible.

la sélection 2020/2021

Films issus de la liste nationale :

  • De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites de Paul Newman (1973)
  • Mustang de Deniz Gamze Ergüven (2015)
  • Les Sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick (1957)
  • La Dame du vendredi de Howard Hawks (1940)
  • Que la bête meure de Claude Chabrol (1969)
  • The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen (1998)
  • Prendre le large de Gaël Morel (2017)

Sélection régionale :

  • Carré 35 de Eric Caravaca (2017)
  • Chjami è Rispondi de Axel Salvatori-Sinz (2017)
  • Courts Noirs (Programme de 6 courts métrages proposé par Sauve qui peut le court métrage) :
    – L’accordeur de Olivier Treiner (2010)
    – Diane Wellington de Arnaud des Paillères (2010)
    – Garden party de Florian Babikian, Théophile Dufresne, Vincent Bayoux, Gabriel Grapperon, Lucas Navarro et Victor Caire (2016)
    – Avant que de tout perdre de Xavier Legrand (2012)
    – Yours Truly de Osbert Parker (2007)
    – En cordée de Matthieu Vigneau (2016)

procédure

Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma intègre la plateforme Découverte Région – Volet Culture et Patrimoine, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les chefs d’établissement recevront dans le courant du mois de mai, un mail de la Région leur demandant de déposer leurs projets d’établissements, dont Lycéens et apprentis au cinéma, sur cette plateforme du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Les établissements souhaitant participer au dispositif doivent valider leur demande dès le 20 mai, via le lien suivant : sicorra.rhonealpes.fr.

Dates clés des inscriptions au dispositif :

– À partir du 20 mai 2020 : pré-inscription en ligne sur l’extranet Découverte Région – Volet Cuture et Patrimoine du Conseil régional avec désignation par l’établissement d’un enseignant coordinateur.

– 30 juin 2020 : clôture des pré-inscriptions en ligne.

– En septembre : inscription définitive auprès de l’AcrirA ou de Sauve qui peut le court métrage : choix des films, inscription des classes, établissement du calendrier des projections, organisation des actions d’accompagnement.